A propos de moi...
Viridian Scalemaker, créatrice de queues de sirène !
Je m'appelle Marine en réalité.
Depuis que je me suis mise à pratiquer le mermaiding,
on me demande parfois si c'est vraiment mon nom ou celui de ma mersona !
De Marine à Viridian, il y a une petite histoire...

Je n'ai pas toujours voulu être une sirène ! J'étais plutôt 100% poisson, explorant les criques en grand requin blanc ou petit goby selon mon humeur. Sous la surface et les problèmes des humains. Il ne fallait tellement pas me contraindre dans ma façon de nager que j'ai quitté mon club de nantation dès qu'on m'a passée en cours compétition. Alors la première fois que j'ai entendu parler de mermaiding, je me suis arrêtée aux costumes, aux caméras, et j'ai passé mon chemin. Jusqu'en 2022, où là j'ai vu autre chose dans le mermaiding : pas de chrono. Pas de codes. Des amateurices, des conventions, des queues de sirène légères ou lourdes...
Nager comme une sirène, c'est nager librement.
On en 2022, je suis en pleine reconversion professionnelle. Je suis docteure en épistémologie et histoire des sciences. J'aime apprendre, découvrir les rouages, les développements, comment les choses évoluent... ça me permettait de toucher à plein de choses différentes, c'était stimulant... pourtant, il me manquait quelque chose. En recommençant à libérer ma façon de nager, ce quelque chose est remonté à la surface. J'avais voulu être dessinatrice pour explorer tout ce que j'avais envie de faire, et ça se rappelait à moi. Je voulais créer. J'ai embarqué ma rigueur, mon attention aux structures, à la cohérence, pour les mettre au service de l'imagination.
Alors j'ai repris mes crayons, et j'ai décidé de créer "scientifiquement" des mondes fabuleux, et d'y inviter les autres.
Tu le comprends, je ne me reconnais pas dans la séparation du scientifique et de l'artistique, du logique et de l'émotionnel. Je pense qu'on en a besoin pour se connaître. Comme il m'a fallu du temps pour (re)trouver ma façon de nager, il m'a fallu du temps pour comprendre et assumer mon hypersensibilité. Aujourd'hui j'y vois ce qui nourrit mon brainstorming constant, mon amour du détail et qui me donne à m'émerveiller d'un rien. De la même manière, j'ai fini par découvrir mon identité queer en découvrant que je détestais par-dessus tout qu'on essaie de m'assigner une identité. Je veux assumer ma manière de l'être, que ça semble trop ou pas assez pour d'autres. Donc je veux qu'ici, dans mon espace, tout le monde se sente légitime.
Tu peux me faire confiance pour t'accueillir comme tu es, et mettre ma créativité et ma sensibilité en oeuvre pour créer la queue de sirène de tes rêves.
J'espère que cette plongée dans mon univers t'a plu !
Je communique aussi sur mon processus de création et mes valeurs sur instagram, ou facebook, et j'ai quelques autres projets pour étoffer davantage ces échanges. Alors si le cœur t'en dit, tu sais où me trouver...
Photographie : Fabien Lambrey -